La ville de Cologne sera la plus sûre d’Allemagne pour la Saint-Sylvestre. C’est ce qu’ont assuré lundi matin la maire de la ville Henriette Reker et les représentants des forces de l’ordre en présentant leur dispositif de sécurité pour le 31 décembre. La cité des bords du Rhin avait assisté l’an passé à une vague inédite d’agressions sexuelles aux abords de la cathédrale lors des célébrations du réveillon du nouvel an.
Plus d’un millier de jeunes femmes avaient été victimes d’agressions d’un genre alors inconnu dans le pays, pour la plupart à Cologne mais aussi dans d’autres grandes villes du pays comme Hambourg. Les victimes ont toutes décrit le même scénario : isolées de leur groupe d’amis, encerclées par une demi-douzaine d’hommes jeunes d’allure maghrébine, elles ont subi vols de porte-monnaie ou de téléphone portable et des attouchements. Certains cas ont été qualifiés de viols par le ministère public.
(…) Un an après les faits, les retombées judiciaires de l’affaire semblent minces. 820 poursuites ont été engagées rien qu’à Cologne mais seuls 333 accusés ont été formellement identifiés (dont 78 Algériens, 76 Marocains, 34 Irakiens, 25 Syriens, 8 Tunisiens et 6 Afghans ainsi que 22 Allemands). 87 se sont vus reprocher des cas d’agression sexuelle. Mais près de la moitié des 267 agressions imputées à ces 87 personnes ont dû être classées sans suite, faute de preuves suffisantes. A ce jour, seul un mineur afghan a été condamné pour agression sexuelle contre une jeune femme de 19 ans à Hambourg, à deux ans de prison avec sursis.(…)
Merci à handsome55